INFORMATION CORONAVIRUS – COVID 19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous pose

Pour tout savoir sur le Coronavirus COVID-19, cliquez ICI.

Il s’agit du site officiel du gouvernement. Toutes les informations y sont présentes. Ce que c’est, les questions fréquentes, la situation actuelle, les bonnes et les mauvaises attitudes à tenir, les conseils aux voyageurs, ….

Ces informations sont régulièrement mises à jour.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Attestation_de_deplacement_derogatoire

 


NUMÉROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter votre médecin généraliste, surtout ne vous déplacez pas.

N’appelez le 15 qu’en cas de symptômes graves.

 


MESURES EXCEPTIONNELLES

En application des recommandations nationales sur la pandémie du CORONAVIRUS, les locaux municipaux seront fermés au public à compter du mardi 17 mars.

Tous les bâtiments accessibles au publics :

  • Salle des Fêtes, de Lachamp
  • Centre Latour Maubourg – Cinéma,
  • L’ensemble des salles sportives et associatives,
  • Le relais assistantes maternelles
  • Les écoles,
  • La crèche
  • Le Centre de loisirs.

A NOTER :

L’accueil de la mairie sera fermé au public mais un accueil téléphonique ou par mail sera assuré:

  • de 9h00 à 12h00
  • de 14h00 à 17h00

Du lundi au vendredi

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« Certains tenteront l’aventure, d’autres non, c’est certain ! ». Les mots sont de David Fournerie, directeur adjoint à la communauté de communes des Sucs en charge du projet. Entre deux passages de l’hélicoptère présent pour acheminer les matériaux, il révèle les mensurations de la grande passerelle en construction sur les terres de Saint-Maurice-de-Lignon et de Grazac. « Elle mesurera exactement 265 mètres de longueur et enjambera le Lignon sur un hauteur maxi de 63 mètres. Nous avons fait le choix d’utiliser du câble inox et galvanisé afin d’éviter un ajout de peinture. Ces matériaux ont l’avantage de ne nécessiter aucun entretien et pourront être réutilisés et valorisés en totalité par la suite par les générations futures ».
« Les notes de calculs font que vous pourrez tous monter sur la passerelle sans aucun problème. Mais l’idée des élus est tout de même que les randonneurs ressentent un effet "Whaou !". Donc, même si la structure est totalement fiable, sa traversée sera vraiment très impressionnante ». David Fournerie
Un technicien de l'entreprise CAN à l'œuvre sur la rive de Grazac. Photo par Nicolas Defay

Un « Stairway to heaven » à 1,5 millions d’euros

La réalisation de cette passerelle himalayenne, qui s’inscrit comme la plus importante de France, a été conceptualisée en 2019 et validée en 2020 par la Com Com des Sucs. Elle permettra de continuer la voie verte de la Via Fluvia dans le secteur de Villemont à Grazac pour rejoindre le domaine de Maubourg à Saint-Maurice-de-Lignon. 1,5 millions d’euros ont été nécessaires, financés par l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale). Un belvédère (côté Saint-Maurice-de-Lignon), avec une flèche de 7 mètres au-dessus du vide, est également en projet. Les entreprises Sertec, Can et VLM en sont respectivement les maîtres d’œuvre et les constructeurs.
« Il est vrai que le passage sera renversant et il est conseillé, je pense, de ne pas avoir le vertige. Une fois achevé, je l’essaierai personnellement ». Alain Fournier, maire de Saint-Maurice-de-Lignon

Juste pour les randonneurs et les vététistes

« Ce sera un atout touristique incontestable, assure Alain Fournier, maire de Saint-Maurice-de-Lignon. Ici, aux pieds de la passerelle, on est à un kilomètre seulement de la voie verte Via Fluvia. Cela permettra de faire des circuits très sympas entre Yssingeaux, Grazac et Saint-Maurice. Et surtout extrêmement insolites ! » Seuls les marcheurs et les vététistes, vélo roulant sur le côté, pourront emprunter cet accès aérien. « Et surtout pas les motos ! », insiste le maire. À ses côtés, Jean-Paul Aulagnier, vice-président à la Com Com des Sucs et conseiller départemental dans le canton de Monistrol, rappelle l’importance du projet sur le développement touristique. « On va en profiter pour mettre à l’honneur le parc Maubourg. Le but est que les voitures stationnent à 2 km de la passerelle et que les gens s’y rendent à pied. Il y aura des airs de jeux et un parking délimité mis en place ».
« Notre but était de limiter l’impact du tourisme sur le milieu naturel. Pour ça, il fallait faire en sorte que les gens ne descendent pas dans les gorges du Lignon encore préservées. C’était ça l’objectif affiché de départ et non de battre des records ». David Fournerie
Jean-Paul Aulagnier (à gauche) et Alain Fournier. Photo par Nicolas Defay

Une course contre la montre pour utiliser l’hélicoptère

Pour les difficultés liées aux chantiers, David Fournerie cite la plus importante. « Nous n’avions pas d’accès direct sur le terrain. Il a donc fallu envisager l’héliportage. Mais pas n’importe comment ! D’une part, l’emploi d’un hélicoptère est très cher. D’autre part, il y a des règles à suivre au niveau du milieu naturel et surtout dans une zone classée Natura 2000. Pour respecter la faune et notamment les oiseaux, les rotations par les airs doivent se faire entre septembre et décembre dernier délai. Ceci est primordial pour ne pas générer de nuisances sur la nidification ».
L'hélicoptère en pleine rotation pour acheminer les matériaux. Photo par Nicolas Defay

La priorité de préserver au maximum l’environnement

Au jour de la conférence de presse ce mardi, David Fournerie indique que le chantier est dans les temps pour une livraison finale dans le courant du mois de février. « Aujourd’hui, les techniciens coulent le béton qui va maintenir les poteaux de la structure. Ensuite ce sera l’ancrage des tirants qui mesurent entre 12 et 13 mètres de long. » Il mentionne : « Ces tirants vont permettre un minimum d’impact sur l’environnement car la masse béton est, de ce fait, très limitée ».

« Il n’y a pas de point fragile sur une passerelle de ce type même en son épicentre »

À la question de savoir si la passerelle pourra supporter sans problème tous les utilisateurs, David Fournerie rassure : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de point fragile sur une passerelle de ce type même en son épicentre. Les notes de calculs font que vous pourrez tous monter sur la passerelle sans aucun problème. Mais l’idée des élus est tout de même que les randonneurs ressentent un effet « Whaou ! ». Donc, même si la structure est totalement fiable, sa traversée sera vraiment très impressionnante ».
Découvrez « passerelle.WMV » de Zoom Haute Loire sur Vimeo. La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/631122052
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« Les notes de calculs font que vous pourrez tous monter sur la passerelle sans aucun problème. Mais l’idée des élus est tout de même que les randonneurs ressentent un effet "Whaou !". Donc, même si la structure est totalement fiable, sa traversée sera vraiment très impressionnante ». David Fournerie
Un technicien de l'entreprise CAN à l'œuvre sur la rive de Grazac. Photo par Nicolas Defay

Un « Stairway to heaven » à 1,5 millions d’euros

La réalisation de cette passerelle himalayenne, qui s’inscrit comme la plus importante de France, a été conceptualisée en 2019 et validée en 2020 par la Com Com des Sucs. Elle permettra de continuer la voie verte de la Via Fluvia dans le secteur de Villemont à Grazac pour rejoindre le domaine de Maubourg à Saint-Maurice-de-Lignon. 1,5 millions d’euros ont été nécessaires, financés par l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, le FEDER (Fonds européen de développement régional) et la LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale). Un belvédère (côté Saint-Maurice-de-Lignon), avec une flèche de 7 mètres au-dessus du vide, est également en projet. Les entreprises Sertec, Can et VLM en sont respectivement les maîtres d’œuvre et les constructeurs.
« Il est vrai que le passage sera renversant et il est conseillé, je pense, de ne pas avoir le vertige. Une fois achevé, je l’essaierai personnellement ». Alain Fournier, maire de Saint-Maurice-de-Lignon

Juste pour les randonneurs et les vététistes

« Ce sera un atout touristique incontestable, assure Alain Fournier, maire de Saint-Maurice-de-Lignon. Ici, aux pieds de la passerelle, on est à un kilomètre seulement de la voie verte Via Fluvia. Cela permettra de faire des circuits très sympas entre Yssingeaux, Grazac et Saint-Maurice. Et surtout extrêmement insolites ! » Seuls les marcheurs et les vététistes, vélo roulant sur le côté, pourront emprunter cet accès aérien. « Et surtout pas les motos ! », insiste le maire. À ses côtés, Jean-Paul Aulagnier, vice-président à la Com Com des Sucs et conseiller départemental dans le canton de Monistrol, rappelle l’importance du projet sur le développement touristique. « On va en profiter pour mettre à l’honneur le parc Maubourg. Le but est que les voitures stationnent à 2 km de la passerelle et que les gens s’y rendent à pied. Il y aura des airs de jeux et un parking délimité mis en place ».
« Notre but était de limiter l’impact du tourisme sur le milieu naturel. Pour ça, il fallait faire en sorte que les gens ne descendent pas dans les gorges du Lignon encore préservées. C’était ça l’objectif affiché de départ et non de battre des records ». David Fournerie
Jean-Paul Aulagnier (à gauche) et Alain Fournier. Photo par Nicolas Defay

Une course contre la montre pour utiliser l’hélicoptère

Pour les difficultés liées aux chantiers, David Fournerie cite la plus importante. « Nous n’avions pas d’accès direct sur le terrain. Il a donc fallu envisager l’héliportage. Mais pas n’importe comment ! D’une part, l’emploi d’un hélicoptère est très cher. D’autre part, il y a des règles à suivre au niveau du milieu naturel et surtout dans une zone classée Natura 2000. Pour respecter la faune et notamment les oiseaux, les rotations par les airs doivent se faire entre septembre et décembre dernier délai. Ceci est primordial pour ne pas générer de nuisances sur la nidification ».
L'hélicoptère en pleine rotation pour acheminer les matériaux. Photo par Nicolas Defay

La priorité de préserver au maximum l’environnement

Au jour de la conférence de presse ce mardi, David Fournerie indique que le chantier est dans les temps pour une livraison finale dans le courant du mois de février. « Aujourd’hui, les techniciens coulent le béton qui va maintenir les poteaux de la structure. Ensuite ce sera l’ancrage des tirants qui mesurent entre 12 et 13 mètres de long. » Il mentionne : « Ces tirants vont permettre un minimum d’impact sur l’environnement car la masse béton est, de ce fait, très limitée ».

« Il n’y a pas de point fragile sur une passerelle de ce type même en son épicentre »

À la question de savoir si la passerelle pourra supporter sans problème tous les utilisateurs, David Fournerie rassure : « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de point fragile sur une passerelle de ce type même en son épicentre. Les notes de calculs font que vous pourrez tous monter sur la passerelle sans aucun problème. Mais l’idée des élus est tout de même que les randonneurs ressentent un effet « Whaou ! ». Donc, même si la structure est totalement fiable, sa traversée sera vraiment très impressionnante ».
Découvrez « passerelle.WMV » de Zoom Haute Loire sur Vimeo. La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/631122052
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Bulletin municipal January 2021