Un concours de pétanque relevé

80 gaillards pour un concours très rafraîchissant.

Du lourd et des champions « fervents et brillants ».

 

Une première question s’impose : Quand pour la dernière fois une épreuve sportive à St Maurice de Lignon a réuni Vice-Champion du Monde, Champion d’Europe, Champion de France, Champion d’Auvergne, Champion de la Loire et de Haute Loire, + une pléiade de finalistes de ces titres récents ou éloignés ? Existe-t-il une réponse ?

Merci de nous informer, d’autant que ces passionnés du « Sport Pétanque » se sont déplacés sur une météo frôlant l’annulation et le report du concours. Rien de tout cela, cette affluence de qualité que nous félicitons, a eu raison des caprices du temps, et comme souvent, les absents ont eu tort. Quelques publics passionnés et élus locaux ne se sont pas trompés et ont acquiescé ces parties excitantes souvent indécises.

Revenons au terrain après tirage réalisé par la table de marque : Ici officiait un brillant arbitre M. Régis Issartel coopérant avec le Président du St.M.P.C. Denis Brunel. 14h30 début de parties sur fond de tirage palpitant.

 

CONCOURS A : Il fallait être très affûté ou très chanceux pour parvenir aux 1/4 de finale. Une 1ère. Championne de France, Alison Rodriguez associée à Peyrot W. était déjà sortie du tableau, tout comme Besson S. et Zwanck L. Les quatre formations encore en course ont bataillé ferme pour passer le cap : Maisonny D. – Lamorticella A. sortent Aurelle JM.  associé à Valeyre P. représentant du club local. Lardon J. récent Champion d’Auvergne et Terrasse JP.  battent Hemici F. ex Champion de la Loire et Rochette Ch. Dans les deux autres parties le ton monte, Peyrot Cindy Championne de France et Cassagne ex Champion de la Loire sortent deux sociétaires du St.M.P.C. Ounissi A. et Dupuy L. Puis la cerise sur le gâteau Radnick Zvunko dit « Zombie » ex Champion d’Europe et Vice-Champion du Monde associé à Duboeuf du club de l’O.M.P.S. de Firminy remportent une partie très indécise contre Forestier et Laanaya M. récent finaliste du Championnat de la Loire.

Le tableau des demi-finales promet d’être relevé.  Maisonny D. – Lamorticella A. de La Chapelle d’Aurec gagnent de justesse Radnick Z. – Duboeuf. Peyrot Cindy – Cassagne élimine Hemici F. et Rochette Ch.

Une finale ou la valeur  de Peyrot Cindy – Cassagne eurent raison des sociétaires de La Chapelle d’Aurec.

Tous ces joueurs cités ci-dessus ont régalé un public parsemé certes,  mais comblé de voir ce qu’est le « Sport Pétanque » de très haut niveau. A ne jamais confondre avec « la Pétanque Loisirs »  ou autre « concours sauvages » !

 

CONCOURS B. Comme il se doit les joueurs présents ici ont livré de belles parties, ont mérité de leur valeur et de leur place à  ce bon niveau. Une première demi-finale « Haute Loire », presque un derby entre sociétaires de La Chapelle d’Aurec. Franc R. et Hautenauve J.M. gagne Dessagne J.P. leur illustre président associé à Julien Ch.

Deuxième demi-finale « exclusivement Loire » ou Planchet – Barel  prennent le meilleur sur Consiglio P. et Benadji M. ex Champion Ligérien. La finale reviendra à Planchet – Barel de l’Ondaine. 

 

Évidemment, personne n’aurait imaginé un tel concours ou se sont vraiment régalés acteurs et public qui ont fait fi de la météo avec raison. Au départ incertain a succédé une compétition rare d’exception dans le secteur yssingelais. Elle fut appréciée par tous ceux qui ont eu le courage de sortir de leurs quatre murs. L’actualité leur a donné raison.                                      

Le Saint Maurice Pétanque Club a proposé un répertoire inédit voir rarissime mal engagé au départ. Les équipes de volontaires du club ont tenue au déroulé des rencontres, le report ne sera donc pas envisagé. Grand merci à tous les irréductibles qui se sont déplacés.

Le bureau du St Maurice Pétanque Club -P/O Denis BRUNEL

2016 23Avril (5)

Étiquettes :

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

WP_Query Object
(
    [query] => Array
        (
            [post_type] => post
            [posts_per_page] => 2
            [orderby] => date
            [order] => DESC
            [tax_query] => Array
                (
                    [0] => Array
                        (
                            [taxonomy] => category
                            [field] => term_id
                            [terms] => Array
                                (
                                    [0] => 33
                                    [1] => 6
                                    [2] => 320
                                )

                            [operator] => IN
                        )

                )

            [post__not_in] => Array
                (
                    [0] => 3358
                )

        )

    [query_vars] => Array
        (
            [post_type] => post
            [posts_per_page] => 2
            [orderby] => date
            [order] => DESC
            [tax_query] => Array
                (
                    [0] => Array
                        (
                            [taxonomy] => category
                            [field] => term_id
                            [terms] => Array
                                (
                                    [0] => 33
                                    [1] => 6
                                    [2] => 320
                                )

                            [operator] => IN
                        )

                )

            [post__not_in] => Array
                (
                    [0] => 3358
                )

            [error] => 
            [m] => 
            [p] => 0
            [post_parent] => 
            [subpost] => 
            [subpost_id] => 
            [attachment] => 
            [attachment_id] => 0
            [name] => 
            [static] => 
            [pagename] => 
            [page_id] => 0
            [second] => 
            [minute] => 
            [hour] => 
            [day] => 0
            [monthnum] => 0
            [year] => 0
            [w] => 0
            [category_name] => actualites-a-la-une
            [tag] => 
            [cat] => 33
            [tag_id] => 
            [author] => 
            [author_name] => 
            [feed] => 
            [tb] => 
            [paged] => 0
            [meta_key] => 
            [meta_value] => 
            [preview] => 
            [s] => 
            [sentence] => 
            [title] => 
            [fields] => 
            [menu_order] => 
            [embed] => 
            [category__in] => Array
                (
                )

            [category__not_in] => Array
                (
                )

            [category__and] => Array
                (
                )

            [post__in] => Array
                (
                )

            [post_name__in] => Array
                (
                )

            [tag__in] => Array
                (
                )

            [tag__not_in] => Array
                (
                )

            [tag__and] => Array
                (
                )

            [tag_slug__in] => Array
                (
                )

            [tag_slug__and] => Array
                (
                )

            [post_parent__in] => Array
                (
                )

            [post_parent__not_in] => Array
                (
                )

            [author__in] => Array
                (
                )

            [author__not_in] => Array
                (
                )

            [ignore_sticky_posts] => 
            [suppress_filters] => 
            [cache_results] => 1
            [update_post_term_cache] => 1
            [lazy_load_term_meta] => 1
            [update_post_meta_cache] => 1
            [nopaging] => 
            [comments_per_page] => 50
            [no_found_rows] => 
        )

    [tax_query] => WP_Tax_Query Object
        (
            [queries] => Array
                (
                    [0] => Array
                        (
                            [taxonomy] => category
                            [terms] => Array
                                (
                                    [0] => 33
                                    [1] => 6
                                    [2] => 320
                                )

                            [field] => term_id
                            [operator] => IN
                            [include_children] => 1
                        )

                )

            [relation] => AND
            [table_aliases:protected] => Array
                (
                    [0] => wpsmdl43_2_term_relationships
                )

            [queried_terms] => Array
                (
                    [category] => Array
                        (
                            [terms] => Array
                                (
                                    [0] => 33
                                    [1] => 6
                                    [2] => 320
                                )

                            [field] => term_id
                        )

                )

            [primary_table] => wpsmdl43_2_posts
            [primary_id_column] => ID
        )

    [meta_query] => WP_Meta_Query Object
        (
            [queries] => Array
                (
                )

            [relation] => 
            [meta_table] => 
            [meta_id_column] => 
            [primary_table] => 
            [primary_id_column] => 
            [table_aliases:protected] => Array
                (
                )

            [clauses:protected] => Array
                (
                )

            [has_or_relation:protected] => 
        )

    [date_query] => 
    [request] => SELECT SQL_CALC_FOUND_ROWS  wpsmdl43_2_posts.ID FROM wpsmdl43_2_posts  LEFT JOIN wpsmdl43_2_term_relationships ON (wpsmdl43_2_posts.ID = wpsmdl43_2_term_relationships.object_id) WHERE 1=1   AND (  ( wpsmdl43_2_posts.post_type = 'post' AND ( ( 1=1 AND (  ( wpsmdl43_2_posts.post_status IN ('publish') )  ) )  ) )  )  AND wpsmdl43_2_posts.ID NOT IN (3358) AND ( 
  wpsmdl43_2_term_relationships.term_taxonomy_id IN (6,33,320)
) AND wpsmdl43_2_posts.post_type = 'post' AND (wpsmdl43_2_posts.post_status IN ('publish','private')) GROUP BY wpsmdl43_2_posts.ID ORDER BY wpsmdl43_2_posts.post_date DESC LIMIT 0, 2
    [posts] => Array
        (
            [0] => WP_Post Object
                (
                    [ID] => 7706
                    [post_author] => 8
                    [post_date] => 2020-03-30 08:29:41
                    [post_date_gmt] => 2020-03-30 07:29:41
                    [post_content] => 
A la manière des établissements scolaires, l'École Intercommunale de Musique des Sucs a dû réfléchir rapidement à la mise en place d'une continuité pédagogique pour ses élèves.
Plusieurs actions ont été mises en place dès la première semaine selon les possibilités des enseignants et des familles en termes de planning et de moyens numériques.Des cours individuels d'instrument peuvent ainsi continuer de façon hebdomadaire dans la majorité des cas grâce à des applications comme SKYPE, ZOOM, WHATSAPP, FACETIME... La vidéo – bien que soumise à la qualité du réseau et du matériel des uns et des autres – permet d'assurer un lien social très précieux. Les enseignants et les élèves sont été ravis de se voir, de se retrouver, de s'entendre. Bien sûr, la pédagogie a dû s'adapter et on est – évidemment - loin de la proximité ou de la qualité d'un cours en face à face, mais la technologie est l'outil indispensable en ce temps de crise pour permettre un suivi pédagogique régulier. Nous ne pouvons que saluer l'implication, la faculté d'adaptation et le travail de recherche fournis par les professeurs qui ont dû sortir de leurs méthodes et habitudes pour découvrir et exploiter en un temps record les possibilités du numérique. Lorsque les familles n'ont pas un équipement informatique suffisant, le téléphone pallie au manque et contribue à maintenir le contact. L'enseignement et l'apprentissage à distance peuvent devenir un véritable défi pour les pianistes et percussionnistes lorsque les élèves ou les enseignants n'ont pas leurs instruments à la maison. L'art doit alors rimer avec créativité et imagination.... Les jeunes – déjà habiles avec leurs portables – communiquent avec leurs profs de musique comme avec leurs copains : ils envoient des vidéos et des enregistrements. Les enseignants renvoient des consignes, des conseils, des enregistrements et l'apprentissage se poursuit de façon personnalisée. Par ailleurs l'équipe pédagogique de l'EIM des Sucs a mis en place un fond documentaire. Ce nouveau lieu de ressources est accessible à TOUS sur le site internet de la Communauté de Communes des Sucs (www.cc-des-sucs.fr) dans la rubrique « sites les plus consultés ». Vous pouvez y trouver des documents classés par discipline instrumentale (exemple : trompette, clarinette, trombone, percussions, tuba, musiques traditionnelles...etc). Les enseignants ont ainsi groupé des sélections de vidéos, des exercices pour chauffer son instrument, des conseils, des défis, des tutoriels, des découvertes d'applications musicales, des propositions de thèmes simples et connus « à jouer à 20H » (voir Flûte par exemple) ...etc. Vous n'êtes pas musiciens ou vous êtes amateurs, ce site est également fait pour vous ! Vous cherchez de nouveaux jeux pour occuper vos enfants : n'hésitez pas à consulter les propositions de Marie dans la page « éveil », vous pourrez y tester votre oreille en tentant de reconnaître des instruments ou vous replonger dans l'univers de « pierre et le loup », trouver des coloriages ou des fiches « découverte d'instrument » adaptées. Mathieu propose quant à lui des exercices / jeux de solfège classés par niveaux et vous invite à découvrir l'harpeggi sur sa chaîne YouTube. Loïc et Marie ont également pensé à leurs interventions en milieu scolaire en mettant en ligne des cours pour les écoles primaires et les classes orchestres au collège (CHAM Retournac). Et si vous faisiez un peu de percussions corporelles ?... Les publications vont évoluer pendant la période de confinement. D'autres idées sont en cours d'élaboration comme une rubrique « culture & histoire de la musique » ou une playlist / karaoké pour vous divertir. L'école de musique des Sucs essaie ainsi d'être plus que jamais au service du public. Toutes les infos sur le site internet de la Communaut'de Communes des Sucs
[post_title] => Une activité musicale à distance pour tous [post_excerpt] => L'équipe enseignante de l'école de musique des Sucs s'est mobilisée pour proposer une continuité pédagogique à ses élèves. Vous trouverez tous les liens pour travailler de chez vous. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => activite-musicale-a-distance [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2020-03-30 08:29:41 [post_modified_gmt] => 2020-03-30 07:29:41 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://www.stmauricedelignon.fr/?p=7706 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [1] => WP_Post Object ( [ID] => 7702 [post_author] => 8 [post_date] => 2020-03-28 09:01:58 [post_date_gmt] => 2020-03-28 08:01:58 [post_content] =>
"Comme beaucoup de ses homologues restaurateurs du secteur, le Bar des sports a dû fermer ses portes à cause du coronavirus.
Mais ce commerce, tenu par Benjamain Ruard, a décidé de proposer d’autres services.
Ainsi, il sera ouvert du mardi au dimanche, à partir de 18 heures pour de la restauration uniquement à emporter et possibilité de livraison à domicile.
Il est possible de commander dès à présent au 07.56.90.95.84 ou par Snapchat, Instagram et Facebook.

Toutes les précautions recommandées par le gouvernement au moment de livraison seront prises.

[post_title] => Bar des Sports - Services de restauration à emporter et livraison à domicile [post_excerpt] => Benjamin RUARD, suite à la fermeture de son bar du au confinement propose un service de restauration à emporter et même des livraisons à domicile N'hésitez pas le contacter [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => 7702 [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2020-03-28 09:01:58 [post_modified_gmt] => 2020-03-28 08:01:58 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://www.stmauricedelignon.fr/?p=7702 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) ) [post_count] => 2 [current_post] => -1 [in_the_loop] => [post] => WP_Post Object ( [ID] => 7706 [post_author] => 8 [post_date] => 2020-03-30 08:29:41 [post_date_gmt] => 2020-03-30 07:29:41 [post_content] =>
A la manière des établissements scolaires, l'École Intercommunale de Musique des Sucs a dû réfléchir rapidement à la mise en place d'une continuité pédagogique pour ses élèves.
Plusieurs actions ont été mises en place dès la première semaine selon les possibilités des enseignants et des familles en termes de planning et de moyens numériques.Des cours individuels d'instrument peuvent ainsi continuer de façon hebdomadaire dans la majorité des cas grâce à des applications comme SKYPE, ZOOM, WHATSAPP, FACETIME... La vidéo – bien que soumise à la qualité du réseau et du matériel des uns et des autres – permet d'assurer un lien social très précieux. Les enseignants et les élèves sont été ravis de se voir, de se retrouver, de s'entendre. Bien sûr, la pédagogie a dû s'adapter et on est – évidemment - loin de la proximité ou de la qualité d'un cours en face à face, mais la technologie est l'outil indispensable en ce temps de crise pour permettre un suivi pédagogique régulier. Nous ne pouvons que saluer l'implication, la faculté d'adaptation et le travail de recherche fournis par les professeurs qui ont dû sortir de leurs méthodes et habitudes pour découvrir et exploiter en un temps record les possibilités du numérique. Lorsque les familles n'ont pas un équipement informatique suffisant, le téléphone pallie au manque et contribue à maintenir le contact. L'enseignement et l'apprentissage à distance peuvent devenir un véritable défi pour les pianistes et percussionnistes lorsque les élèves ou les enseignants n'ont pas leurs instruments à la maison. L'art doit alors rimer avec créativité et imagination.... Les jeunes – déjà habiles avec leurs portables – communiquent avec leurs profs de musique comme avec leurs copains : ils envoient des vidéos et des enregistrements. Les enseignants renvoient des consignes, des conseils, des enregistrements et l'apprentissage se poursuit de façon personnalisée. Par ailleurs l'équipe pédagogique de l'EIM des Sucs a mis en place un fond documentaire. Ce nouveau lieu de ressources est accessible à TOUS sur le site internet de la Communauté de Communes des Sucs (www.cc-des-sucs.fr) dans la rubrique « sites les plus consultés ». Vous pouvez y trouver des documents classés par discipline instrumentale (exemple : trompette, clarinette, trombone, percussions, tuba, musiques traditionnelles...etc). Les enseignants ont ainsi groupé des sélections de vidéos, des exercices pour chauffer son instrument, des conseils, des défis, des tutoriels, des découvertes d'applications musicales, des propositions de thèmes simples et connus « à jouer à 20H » (voir Flûte par exemple) ...etc. Vous n'êtes pas musiciens ou vous êtes amateurs, ce site est également fait pour vous ! Vous cherchez de nouveaux jeux pour occuper vos enfants : n'hésitez pas à consulter les propositions de Marie dans la page « éveil », vous pourrez y tester votre oreille en tentant de reconnaître des instruments ou vous replonger dans l'univers de « pierre et le loup », trouver des coloriages ou des fiches « découverte d'instrument » adaptées. Mathieu propose quant à lui des exercices / jeux de solfège classés par niveaux et vous invite à découvrir l'harpeggi sur sa chaîne YouTube. Loïc et Marie ont également pensé à leurs interventions en milieu scolaire en mettant en ligne des cours pour les écoles primaires et les classes orchestres au collège (CHAM Retournac). Et si vous faisiez un peu de percussions corporelles ?... Les publications vont évoluer pendant la période de confinement. D'autres idées sont en cours d'élaboration comme une rubrique « culture & histoire de la musique » ou une playlist / karaoké pour vous divertir. L'école de musique des Sucs essaie ainsi d'être plus que jamais au service du public. Toutes les infos sur le site internet de la Communaut'de Communes des Sucs
[post_title] => Une activité musicale à distance pour tous [post_excerpt] => L'équipe enseignante de l'école de musique des Sucs s'est mobilisée pour proposer une continuité pédagogique à ses élèves. Vous trouverez tous les liens pour travailler de chez vous. [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => closed [post_password] => [post_name] => activite-musicale-a-distance [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2020-03-30 08:29:41 [post_modified_gmt] => 2020-03-30 07:29:41 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://www.stmauricedelignon.fr/?p=7706 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) [comment_count] => 0 [current_comment] => -1 [found_posts] => 319 [max_num_pages] => 160 [max_num_comment_pages] => 0 [is_single] => [is_preview] => [is_page] => [is_archive] => 1 [is_date] => [is_year] => [is_month] => [is_day] => [is_time] => [is_author] => [is_category] => 1 [is_tag] => [is_tax] => [is_search] => [is_feed] => [is_comment_feed] => [is_trackback] => [is_home] => [is_404] => [is_embed] => [is_paged] => [is_admin] => [is_attachment] => [is_singular] => [is_robots] => [is_posts_page] => [is_post_type_archive] => [query_vars_hash:WP_Query:private] => ca50b4816e7367acf93b8021b519517a [query_vars_changed:WP_Query:private] => [thumbnails_cached] => [stopwords:WP_Query:private] => [compat_fields:WP_Query:private] => Array ( [0] => query_vars_hash [1] => query_vars_changed ) [compat_methods:WP_Query:private] => Array ( [0] => init_query_flags [1] => parse_tax_query ) )

Créez votre compte !

Profitez de tous les eServices en créant votre compte citoyen sur le site de Saint-Maurice de Lignon.

Bulletin municipal February 2019