Les Mains en Eveil

L’association « Les Mains en Eveil », créée en 2013 par Gaëlle Tardy, Agnès Lafouge et Catherine Berod, à pour objectif de promouvoir la pédagogie Montessori en Haute-Loire.

Les Mains en Eveil

L’association « Les Mains en Eveil », créée en 2013 par Gaëlle Tardy, Agnès Lafouge et Catherine Berod, à pour objectif de promouvoir la pédagogie Montessori en Haute-Loire.
Les « Mains en Eveil » est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en janvier 2014.

Objectifs des Mains en Eveil

L’objectif de l’association est de proposer un mode complémentaire d’éducation à destination des enfants et des adultes.
Cet objectif se décline en 4 parties:

  • Des ateliers d’éveil pour les enfants de deux à six ans
  • La mise en place d’activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires
  • Le soutien scolaire
  • Des temps de rencontre, de partage et de formation pour les adultes

L’équipe des Mains en Eveil

Gaëlle Tardy : Journaliste présentatrice à la télé locale de la Loire (TL7) de 2008 à 2013. Aujourd’hui journaliste indépendante et en reconversion dans la petite enfance. Diplôme d’Assistante Montessori délivré par l’Institut Supérieur Montessori de Paris (ISM), centre de formation agréé AMI. En cours de formation d’éducatrice Montessori. Mère d’un enfant.

Agnès Lafouge : Éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse de 1989 à 2011. Formatrice en écologie citoyenne (formée à l’éducation à la consommation et à la prévention/gestion des déchets par le Graine Rhône-Alpes). En cours de formation d’éducatrice Montessori. Mère de deux enfants.

Catherine Berod : Animatrice depuis 1998, sur des structures différentes, auprès d’enfants âgés de 3 à 15 ans, dans différentes régions, puis depuis 2011 formée à la Naturopathie, (diplôme de
L’Académie Européenne des Médecines Naturelles), actuellement en cours de formation d’éducatrice Montessori. Mère de 3 enfants.

La méthode Montessori

L’équipe de l’association s’inspire de la pédagogie Montessori pour mettre en oeuvre les objectifs cités plus haut.

Maria Montessori, médecin italienne née en 1870, a imaginé une nouvelle approche pédagogique de l’éducation de l’enfant. A travers son travail, elle a acquis la conviction que tous les enfants naissent avec un potentiel humain extraordinaire.
L’un des aspects essentiels de sa pédagogie vise à respecter et développer ce potentiel notamment en encourageant l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce dès le plus jeune âge. Maria Montessori s’est appuyée pour cela sur un matériel pédagogique approprié et une méthode d’apprentissage spécifique. Ce matériel permet à l’enfant d’intégrer un apprentissage à la fois, à son rythme et selon ses possibilités.

L’éducateur Montessori présente à l’enfant l’utilisation de chaque outil de travail, puis le laisse découvrir et intégrer, par l’expérimentation répétée et la manipulation, l’apprentissage qui lui est rattaché.
L’éducateur a alors pour tâche essentielle de développer une observation fine de chacun des enfants afin de les accompagner dans leur progression. Le travail sensoriel prend une place importante puisqu’il conduit à l’acquisition des connaissances. Les mains sont un outil essentiel dont l’action est directement liée aux fonctions cognitives du cerveau (les mains « intelligentes »).
Cette pédagogie repose également sur 2 piliers essentiels : le plaisir et le désir d’apprendre.

Le projet éducatif de l’association « les mains en éveil »

Si les actions proposées et mises en œuvre par l’association s’appuient pleinement sur la pédagogie Montessori, l’équipe souhaite s’inspirer d’autres leviers éducatifs, notamment la communication non violente, l’éducation à la citoyenneté, à l’écologie (prise dans son sens large).

L’association veillera particulièrement à la cohérence entre eux des différents choix pédagogiques qui sont ou seront effectués. Dans tous les cas ces choix devront respecter le concept global de l’association qui repose sur les cinq principes suivants :

  • la bienveillance
  • l’expérimentation à partir des cinq sens
  • le respect des rythmes de chacun
  • le développement de l’autonomie et des compétences
  • une conscience accrue de la relation à soi, à l’autre, aux animaux et à l’environnement naturel.

L’éducation est constamment en mouvement et plus encore lorsque les évolutions sociétales connaissent des accélérations brutales qui viennent bousculer nos repères en matière éducative ainsi que les certitudes et habitudes qui en découlent. Cela nous semble être le cas actuellement. Cette prise de conscience nous amène à rester à l’écoute et nous engage à l’acquisition de compétences nouvelles en adéquation avec cette évolution.

L’association « les mains en éveil » s’adressent donc tout particulièrement aux enfants mais aussi aux parents ou plus largement aux adultes qui ont « à faire » avec les enfants. En effet la pédagogie que nous voulons mettre en place ne s’applique pas qu’à l’acquisition de connaissances scolaires, elle constitue également un mode bienveillant d’entrée en relation avec soi et avec l’autre, donc réducteur des conflits et du sentiment d’échec qui naît dans l’enfance et handicape parfois jusque dans la vie adulte.

Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques dispensés par « Les Mains en Eveil » sont construits autour d’un matériel Montessori qui répond aux besoins des enfants de 2 à 6 ans.

Ecole Montessori 43

Si vous êtes dans la démarche d’un enseignement Montessori pour votre enfant, participez à notre enquête en cliquant ici afin de nous aider à créer une école Montessori en Haute Loire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Agnés lafouge

Personne à contacter

Agnès LAFOUGE

04 63 71 51 15 07 70 41 18 57
Logo Saint-Maurice de Lignon

Votre élu

Marie-Aimée Devun

Adjointe cadre de vie - social - santé - Communication - Evenementiel

Créez votre compte !

Profitez de tous les eServices en créant votre compte citoyen sur le site de Saint-Maurice de Lignon.

Bulletin municipal March 2018