Saint Maurice de Lignon, idéalement située entre Saint Etienne et le puy en Velay à 1 h seulement de Lyon bénéficie de nombreux atouts dans le domaine touristique.
Outre plusieurs points d’intérêt remarquables sur la commune, Saint Maurice, par son emplacement constituera votre point de base, vous permettant de rallier très rapidement les nombreuses zones touristiques de l’est du département et de découvrir le patrimoine de la Ville du Puy, le musée d’arts moderne de saint Etienne, le patrimoine le Corbusier à Firminy et même de faire des allers-retours à Lyon pour découvrir le temps d’une journée la Ville Lumière de Lyon, le vieux Lyon, les quartiers de Fourvière et de la croix rousse avec leurs traboules, l’aquarium ou encore le nouveau musée des civilisations.
D’accès très facile, puisque desservie par la nationale 88, Saint maurice de Lignon reste une commune rurale, avec des paysages magnifiques. Surnommée la cité aux trois rivières, Saint Maurice constitue une sorte de presqu’ile entre Loire et Lignon au nord, et délimitée au sud par le Ramel et les sucs, petites collines résidus de remontées volcaniques, paysage unique en Europe.
Pendant de nombreuses années Saint Maurice de Lignon a été une destination très prisée des touristes régionaux ( saint Etienne et Lyon) qui venaient se ressourcer au grand air en été, taquiner la truite dans le lignon et goûter aux plaisirs d’une vie simple faite d’odeurs de foin et de sapin. Nombreuses ont été les maisons de campagnes et colonies de vacances sur notre commune.
Aujourd’hui la commune compte un camping, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes et a la chance d’avoir de nombreux commerçants : épicerie, boulangeries, boucherie, tabacs-presse, pharmacie, restaurants, bar permettant aux touristes de trouver ce dont ils ont besoin.
Au niveau sécurité et secours, la commune conserve un médecin sur place et bénéficie d’un centre de secours départemental ( pompiers), sachant que le premier hopital est à 20 minutes seulement.