Monuments

chapelle St_marguerite

Ste Marguerite

Les murs de la chapelle sont en pierres apparentes jointées à l’intérieur, recouvertes d’un enduit blanc à l’extérieur. Sa toiture est de tuiles plates.

Il s’agit de la chapelle Sainte Marguerite dont les murs sont en pierres apparentes jointées recouvertes d’un enduit blanc et le toit est en tuiles plates. De chaque côté des murs gouttereaux, on constate la présence de 2 vitraux. Au dessus de la porte, on note la présence d’une niche avec la statue de Sainte Marguerite tenant la croix dans sa main gauche. Cette niche est surmontée d’une croix en pierre monolithique de section octogonale. A l’intérieur, on peut voir le Chemin de Croix et l’Autel en bois sur lequel figure la statue du Christ.

Cette chapelle fut construite en 1729 et dédiée à Sainte Marguerite de la Séauve. Elle fut restaurée en 1851. En 1953, cette chapelle possédait un clocher en bois,surmonté d’une croix en fer forgé qui fut remplacé par un clocher en pierre avec une croix en pierre : c’est ce que l’on voit actuellement.

Le mot Séauve vient du latin Silva qui veut dire forêt. Marguerite exerça les fonctions de Sacristaine à l’abbaye de la Séauve. Elle fut chassée du couvent à cause d’une maladie de peau. Elle vint se reposer près d’une fontaine où s’élève aujourd’hui la chapelle commémorant son passage. De ce fait, l’eau de la source possède paraît-il la vertu de soigner les maladies de peau.

 

Mausolee_latour_maubourg

Mausolée la tour Maubourg

Il s’agit d’un monument funéraire dont les murs sont en pierres apparentes jointées et fermé par une porte en fer ouvragé. Il est dédié à la famille de Fay Latour Maubourg : l’une des plus anciennes du Languedoc. Ce mausolée a été érigé en mai 1875 pour perpétuer le souvenir des Maubourg.

Dans l’Armorial du Velay de Georges Paul, les armes sont : « de gueules, à la bande d’or, chargée d’une fouine passante d’azur » et la devise est : « Par toute voie chemine ». En dessous de cet armorial, on trouve l’inscription « PACE BELLOQUE » qui signifie « grand dans la paix et dans la guerre ».

L’entablement est formé par une ancre marine qui commémore le souvenir de Jean Philibert de Fay de Latour Maubourg, chevalier de l’Ordre de St Jean de Jérusalem, grand Maréchal de l’Ordre de Malte en 1759 qui commanda la flotte des galères en de nombreuses batailles.

On note également la présence de 2 autres armoriaux dont un sur le côté droit de la porte qui représente les armes des De Trévise avec pour devise : « Pro Patria » et l’autre, sur le côté gauche qui représente les armes des De Kergolay avec pour devise : « Ayde toi Kergolay : Dieu t’aidera ».

Ce mausolée comprend 11 vitraux dont 6 représentant les armes des Fay Latour Maubourg et 5 dédiés à Sancta Maria.

En son sommet : on observe une croix en pierre monolithique. A l’intérieur, on trouve un autel en bois surmonté de la vierge.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Gaelle TARDY, adjointe au maire de la commune de Saint-Maurice de Lignon

Votre élu

Gaëlle TARDY

Déléguée communication

Créez votre compte !

Profitez de tous les eServices en créant votre compte citoyen sur le site de Saint-Maurice de Lignon.

Bulletin municipal January 2017