A mi parcours du Puy-en-Velay et de Saint-Etienne, c’est un territoire de Haute-Loire marqué par le volcanisme et les gorges qui vous offre de nombreux panoramas splendides. Vous pourrez marcher le long ou en surplomb de la Loire, du Lignon ou du Ramel et profiter, au calme, d’une balade en des lieux variés.
Infos pratiques et balisage des randonnées
Un TopoGuide du pays des Sucs, de la Loire au Meygal comprend 26 promenades et randonnées. Les circuits se situent dans le massif du Meygal, à l’est du Puy-en-Velay ainsi que dans le pays des sucs près d’Yssingeaux et de Retournac et de Saint Maurice de Lignon.
Les balades présentes dans ce guide sont prévues pour des marcheurs débutants comme aguerris. Leurs durées varient de 45 min à 5h. Elles sont labellisées Respirando (chemin public, goudron limité, suivi du balisage et de l’entretien,…) et balisées en jaune par les communautés de communes.
Les randonnées peuvent se pratiquer toute l’année (sauf condition hivernale particulière). La neige pourra vous inviter à pratiquer ski de fond et raquettes sur ce territoire.
Le Ramel, le Lignon et l’Ance, finissent leurs courses dans la Loire, traversent le pays des Sucs. Les randonnées qui suivent parfois ces rivières, emmèneront les marcheurs à enjamber quelques ruisseaux !
Château, maisons d’assemblées et petit patrimoine
Les vestiges du château de Carry, en bord de Lignon offrent un point de vue remarquable sur le cour d’eau. Les nombreuses maisons d’assemblées, puits et petit patrimoine présents dans les villages et hameaux, constituent une part importante du patrimoine des pays des Sucs et de Saint Maurice de Lignon.