Domaine de Maubourg

Le domaine de Maubourg, à mi-chemin entre Saint-Étienne et Le Puy, sur la commune de Saint-Maurice-de-Lignon, est le berceau d’une importante baronnie diocésaine du Velay à partir du XVIe siècle, qui englobait également le château de La Tour et Sainte-Sigolène. L’importance du site tient, entre autres, à ce qu’il se situait sur une voie reliant Retournac sur les bords de la Loire à Saint-Pierre-de-Bœuf sur les rives du Rhône. « L’allée historique » qui mène à l’entrée principale du château est une infime partie de cette ancienne voie.

Que reste t-il de ce domaine ?

Il en reste un ensemble de parcs (« grand parc et petit parc ») de 33 hectares, entouré d’un mur de pierres, qui comprennent plusieurs arbres remarquables, un hêtre de quatre siècles et deux chênes de plus de trois siècles. Le petit parc a été édifié sur les plans d’un paysagiste anglais du début du XIXe.

Les bâtiments consistent en une tour, vestige de l’ancien château, une glacière, construction assez rare dans cette partie de la France, une orangerie, édifiée au XVIIIe siècle par le Maréchal de la Tour-Maubourg et le château, composé de quatre bâtiments entourant une cour rectangulaire. Le château, la tour, la glacière, l’orangerie ainsi que la chapelle funéraire du cimetière de Saint-Maurice-de-Lignon ont été inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2007.

L’entrée d’honneur se trouve sur la façade ouest. À gauche se situe le grand escalier puis, dans l’aile nord, les pièces de service. À droite de l’entrée, des salles de réception : une antichambre, la salle à manger, une suite de trois salons, une grande pièce et la bibliothèque sur la façade est. Sur cette même façade est, après un passage vouté permettant l’accès à la cour intérieure, se trouve la chapelle.

À l’étage, au-dessus des salles de réception se trouve la chambre du marquis suivie par la chambre de Lafayette, des chambres d’apparat et des salons, et à l’angle de l’aile sud et de l’aile est, la chambre de la marquise. Les décors antérieurs aux transformations du XXe siècle menées par les Houillères de la Loire ne subsistent que dans la bibliothèque, la grande salle et la chapelle. On peut également admirer les cheminées et les parquets en orme ou en merisier.

Chemin de la Marquise, Sur la route des Maubourg   Orangerie - Les Amis du Domaine de Maubourg  

Le domaine de Maubourg est la propriété de la Communauté de Communes des Sucs qui l’a racheté en 2004 aux Houllières de la Loire

Etapes

1 -

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Créez votre compte !

Profitez de tous les eServices en créant votre compte citoyen sur le site de Saint-Maurice de Lignon.

Bulletin municipal February 2019

Agenda des évènements à venir