Maison médicale/Maison de retraite

Maison de retraite

Etats des lieux:

La maison de retraite dont le bâti date des années 70 et 90 comporte des espaces peu aptes à faire face à l’évolution actuelle et future des personnes âgées accueillies. De plus, le bâtiment n’est plus conforme aux normes actuellement en vigueur.

Bien consciente de cette réalité, la direction avait lancé un projet de restructuration en 2013 couplé à une extension qui n’a pas été retenu début 2014 par les autorités compétentes de tutelle (CG, ARS) liées au conventionnement (obligatoirement médicalisée).

Projet de la municipalité:

L’EHPAD présentant aujourd’hui de nombreuses inadaptations, (liées au bâtiments) qui touchent tant à la qualité de la prise en charge des personnes âgées qu’aux conditions de travail du personnel, nous avons décidé de lancer une étude de faisabilité d’un projet commun : Maison médicale pour la commune, reconstruction avec une extension de capacité pour la maison de retraite.

Dans le même temps, et depuis plusieurs mois, l’équipe de direction et les personnels ont engagés diverses démarches d’amélioration de la qualité sur différents volets ; communication, satisfaction des résidents et familles, ainsi que différents travaux intérieurs et extérieurs afin d’améliorer le cadre de vie des résidents malgré les contraintes architecturales.

Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP):

Elles visent à offrir aux citoyens, sous le même toit, une prise en charge coordonnée par un regroupement de professionnels de santé.Ces structures ont été introduites dans le code de la santé publique en 2007 pour ouvrir aux professionnels libéraux un mode d’exercice collectif éventuel.

Les modalités concernant le portage du projet et la gestion de la structure sont encore en négociation entre les différents acteurs du projet. Plusieurs scénarios sont à l’étude tant pour la capacité de la maison de retraite que l’articulation de la MSP en besoin liés aux différents professionnels de santé.

Dés que nous aurons avancé sur la validation par les autorités compétentes, nous entamerons une démarche de concertation (2ème trimestre 2016) avec les professionnels de notre commune et ceux qui pourraient nous solliciter par intérêt pour ce projet de façon à finaliser cette étude de faisabilité pour aborder le programme architectural adapté à leurs besoins et souhaits.