Réaménagement du bourg

Mot de Madame Le Maire Isabelle Servel - Photo de l'hotel de ville

L’équipe municipale actuelle, souhaite tenir compte des travaux et réflexions menés par les équipes précédentes et souhaite redonner un peu de lustre et de panaches à notre centre bourg.

Plusieurs pistes sont à l’étude :

  • Plan de circulation : imaginer un plan de circulation en sens unique, permettant de désenclaver le centre et permettre ainsi d’augmenter les voies de stationnement  et donc de favoriser le commerce local: une voie centrale permettant en effet un stationnement des 2 cotés. Nécessité de créer d’autres rues parallèles à la rue centrale mais liées à des acquisitions foncières et notamment celle de la friche BARDON.

 

  • Favoriser l’implantation et le développement des commerces de proximité dans l’ultra centre-bourg : entre l’église et la mairie. Les anciens commerces fermés étant au fur et à mesure transformés en logement, l’équipe municipale souhaite la préemption de certains RDC, lorsque des bâtiments en ultra centre bourg seront à vendre. Cette préemption permettra de garantir que ces locaux resteront ou deviendront des commerces. C’est ce qu il vient d’être fait avec le RDC de la maison jouxtant le fournil de ST Maurice.

 

  • Mettre en valeur le cœur du village : les anciennes photos ou cartes postales montrent ce centre bourg harmonieux, composé de maisons en pierre.

 

  • Réhabiliter la place de la mairie 
Mairie de Saint-Maurice de Lignon