
⭕️ COVID-19 : lundi 20 juillet 2020 : ne pas oublier que le masque est dorénavant obligatoire dans les lieux publics clos à partir de ce jour !
⚠️ L’amende en cas d’infraction sera de 135 euros ❗️
▶️ Les lieux clos déjà concernés et évoqués par la direction générale de la santé à partir de ce lundi 20 juillet seront notamment par exemple :
▪️les commerces
▪️les grandes surfaces
▪️les marchés couverts
▪️les banques
▪️les salles d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiples
▪️les établissements d’éveil, d’enseignement, de formation
▪️les centres de vacances
▪️les centres de loisirs sans hébergement
▪️les bibliothèques
▪️les centres de documentation
▪️les établissements de culte
▪️les établissements sportifs couverts
▪️les établissements de plein air
▪️les chapiteaux, tentes et structures
▪️les hôtels-restaurants d’altitude
▪️les établissements flottants
▪️les refuges de montagne
▪️ les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
▪️ et les établissements recevant du public en général …
▪️Les entreprises et les administrations « sont concernées mais seulement pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement) », a précisé la direction générale de la santé. Et a ajouté : « Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail. »
➖ A noter ➖ : pour les salles de sport : on ne pourra l’enlever que lorsque l’on pratique le sport et devra être remis après lorsque l’on circule à l’intérieur.
(Liste qui évoluera peut être dans les jours à venir)
▶️ « Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant », a déjà précisé la direction générale de la santé.
▶️ Lieux clos concernés déjà effectif avant ce lundi et toujours de rigueur :
▪️bars et restaurants : obligatoire pour le personnel et obligatoire pour les clients quand ils se déplacent à l’intérieur.
▪️transports en commun : gares, trains, métros …
▪️Ehpad
▪️Cinémas : Pas de modification des règles applicables dans les cinémas d’après Laurent Coët (Exploitant – Cinéma le Régency) :
« Le masque reste obligatoire dans les cinémas, les spectateurs pouvant l’ôter s’ils le souhaitent lorsqu’ils sont assis, statiques, avec un siège d’écart entre eux ou de part et d’autre des personnes venant ensemble. »
📍« Dans les lieux clos, la promiscuité et la densité de population empêchent le respect de la distanciation et l’absence de ventilation efficace peut favoriser la création d’aérosol », souligne la direction générale de la santé. pour faire valoir l’obligation du port du masque dans les espaces fermés. Et d’insister : « L’ensemble des gestes barrières reste plus que jamais de mise. » ❗️
(ci-dessous, image sur les risques de contamination diffusée par la gendarmerie de l’Ardèche dimanche 19 juillet 2020)

risques de contamination Covid 19
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :