[^]
Présentation de la commune
Saint-Maurice de Lignon est une commune moyenne du centre de la France située dans la partie est du département de la Haute-Loire, au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Appartenant à l'arrondissement d'Yssingeaux (12 km), au canton de Monistrol-sur-Loire (10 km) et à la communauté de communes des Sucs dont le chef-lieu est Yssingeaux, Saint-Maurice est située à 37 kilomètres au nord-est du Puy-en-Velay et 55 km au sud-ouest de Saint-Etienne.
Traversée par l’axe Lyon-Toulouse (RN 88), à 30 minutes de St Etienne comme du Puy en Velay et une heure de Lyon, elle est implantée entre les vallées du Ramel, de la Loire et du Lignon.
D'une altitude moyenne de 760 mètres, St Maurice de Lignon s’étend sur 3023 hectares, dont environ 1300 de forêts, et présente un contraste saisissant entre son point culminant au Suc des Garnasses (892 m) situé près du plateau des Barrys (ancien camp romain), et son point le plus bas à Pont de Lignon (470 m).
Les communes les plus proches sont Yssingeaux, Beaux, Beauzac, Monistrol-sur-Loire, Les Villettes et Grazac.
Population et habitat
Les 2700 habitants de Saint-Maurice de Lignon (2637 au recensement de 2018) se répartissent entre le bourg et les 14 « villages » qui constituent la commune (Le Bouchet, Le Poux, Le Roure, Ranc, Cublaise, Pont-de-Lignon, Loucéa, Les Chabanneries, Le Pré, Esclunes, Maubourg, Les Yverras, La Faurie et Châtelard).
Dans le bourg et les villages, les habitations sont très majoritairement de type pavillonnaire, ou de rue dans le centre bourg. Les résidences secondaires représentent 9,8% des habitations.
Peu de résidences se trouvent isolées sur une superficie totale de 30,2 km², avec une densité de 87,2 habitants au km².
Activités économiques et sociales
Deux zones d’activités accueillent 49 entreprises, dont deux usines de salaisons qui sont les plus gros employeurs (entre 120 et 130 salariés chacune) :
“Fondée en 1932, les salaisons du Lignon sont installées au cœur de l’Auvergne, dans le département de la Haute-Loire (43) à Saint Maurice de Lignon. La boucherie de village est devenue au fil du temps entreprise de charcuterie de campagne avec une dizaine de compagnons puis atelier de salaisons sèches. Mais depuis 3 générations, nous continuons à penser qu’un vrai saucisson ne peut être industriel et que la machine ne remplacera jamais la main de l’homme.”
“L’entreprise Souchon Auvergne, installée à Saint-Maurice-de-Lignon a été fondée en 1948 par Jean Souchon ; elle a rejoint le groupe Bongrain en 1990. Elle produit principalement le saucisson sec maigre Délice de Saint-Agaûme qui connaît un fort succès commercial. En 2010, Souchon Auvergne a produit 1 900 tonnes de ce produit commercialisé sous la marque Bordeau-Chesnel.”
Plusieurs autres entreprises, de nombreux artisans et une dizaine d'exploitations agricoles complètent ce tableau.
Le taux de chômage était de 7,9 % en 2018 et celui de pauvreté de 8% (référent fiscal 2019).
Equipements
Saint-Maurice de Lignon est forte d'équipements sportifs, culturels, sociaux et de loisirs en nombre satisfaisant. Anciennement traversé par la route nationale 88, le bourg dispose de commerces, d'une pharmacie, de services de proximité, d’une maison de santé et d’une maison de retraite.
La ville compte une école publique et une école privée qui se partagent en moyenne près de 300 élèves de classes maternelles et élémentaires. Une crèche, la cantine municipale et l’accueil périscolaire complètent les équipements dédiés à l’enfance.
La gare routière et le city stade qui la jouxte sont des lieux très fréquentés par les adolescents.
Une passerelle himalayenne installée dans les gorges du Lignon pour renforcer l’attrait touristique du secteur a ouvert au printemps 2022, avec stationnement obligatoire des visiteurs sur les parkings du Parc de Maubourg (propriété de la communauté de communes des Sucs - CCDS).
Les accès à Saint-Maurice de Lignon
Depuis la RN 88, principale voie de circulation dans le département, deux bretelles desservent le nord du bourg et les zones d’activités.
La route départementale 908 et la route d’Yssingeaux sont deux voies importantes qui correspondent à l’ancien tracé de la route nationale.
La RD 461 relie le village de Pont de Lignon à la commune de Beauzac via Confolent.
Enfin, un chemin vicinal relie le village de Ranc aux communes de Beaux et Retournac.