L’année 2022 a été marquée par la résurgence de la guerre en Europe que nous pensions improbable depuis l’armistice du 8 mai 1945. L’Europe qui se devait être un rempart n’a pas su l’éviter. Ces dernières décennies, les conflits se déroulaient un peu plus loin, sur d’autres continents et nous nous sentions peu concernés.
Si nous supportons aujourd’hui les conséquences sur nos approvisionnements en énergies ou autres matières premières, cela n’est rien en face de la souffrance des civils qui subissent ces bombardements.
En espérant que chacun retrouve la sagesse permettant de ramener la paix dans le monde.
Pour revenir à notre commune, vous avez vu en 2022 :
La réalisation des travaux des aménagements de l’entrée du Bourg et de la mairie.
Je tiens à remercier les riverains de leur compréhension concernant la gêne occasionnée pendant la durée des chantiers.
Le 29 août 2022, la construction du nouvel EHPAD a commencé.
Depuis 2012, la Direction de L’EHPAD soutenue par les équipes municipales successives et les Conseillers Départementaux de notre canton a obtenu l’autorisation du lancement de ce chantier.
L’ouverture de la passerelle au public a généré un flux de visiteurs dépassant toutes les prévisions qui a occasionné une gêne importante pour les riverains. L’équipe municipale dans sa totalité est très attentive au déroulement de la procédure pour l’aménagement d’un parcours sécurisé.
Les projets phares de 2023 sont :
La déconstruction et la dépollution de l’usine « cycles Bardon ».
Ce chantier devrait se dérouler sur toute l’année à venir. La commune disposera d’une réserve foncière d’environ 10 000 m2 en plein centre bourg.
L’aménagement du nouveau cimetière verra le jour sur les terrains acquis dernièrement par la commune.
Au nom de l’ensemble du Conseil Municipal je vous souhaite à tous une bonne année 2023.
Le Maire
Alain FOURNIER