Syndicats

 


Le positionnement de Saint-Maurice de Lignon au sein des différents syndicats doit être considéré par thématique pour une meilleure compréhension.

Urbanisme :

Gestion de l'eau :

  • SIPEP pour la production d'eau potable
  • SELL pour la distribution de l'eau potable et l'assainissement des eaux usées.

Gestion des déchets :

Communauté de communes des Sucs :


Divers :

Le syndicat départemental des collectivités concédantes de l'électricité et du gaz de la Haute-Loire (SDCCEG)

Propriétaire du réseau public d'électricité basse et moyenne tension, le SDCCEG :

  • Représente les collectivités de la Haute-Loire et exerce le contrôle des distributions d'énergie électrique dans tout le département ;
  • Intervient en électrification sur les communes rurales et réalise les aménagements esthétiques sur certaines communes urbaines ;
  • Effectue également des travaux neufs et d'entretien sur les réseaux d'éclairage public et sur d'autres réseaux privés des collectivités locales.

Le syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) pour les nouvelles télévisions privées du bassin d’Yssingeaux

Créé le 29 mars 1990, ce syndicat regroupe 20 communes situées à l’est du département et a pour objet d’assurer la maîtrise d’ouvrage de toutes les installations nouvelles destinées à retransmettre le signal télévisé émis par les sociétés privées de télévision et de prendre en charge le fonctionnement des stations ainsi créées dans la mesure où elles assurent la desserte des communes adhérentes.
 
Le Syndicat Intercommunal pour la capture des carnivores domestiques errants

Ayant son siège en la mairie de Saint-Jeures, ce syndicat gère la fourrière locale et traite principalement de la capture des chiens errants.

La gestion des chats relève directement de chaque commune. Chaque année, Saint-Maurice de Lignon mène une campagne de stérilisation des “chats libres”, généralement avec l'aide financière de la Fondation Brigitte BARDOT. Une fois stérilisés, les chats doivent être relâchés sur le lieu capture.

Rappel : Il est interdit de nourrir les chats errants car cela favorise leur prolifération.


Le SAGE du Lignon du Velay

Le SAGE est composé de 2 documents principaux conformément au Code de l’Environnement qui encadre son élaboration et son contenu :

  • Un plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD), pièce stratégique du SAGE qui exprime le projet retenu par la CLE en formalisant les objectifs, orientations et dispositions du SAGE et ses conditions de réalisation ;
  • Un règlement, qui renforce et complète certaines dispositions prioritaires par des règles à appliquer pour atteindre les objectifs fixés dans le PAGD.

Ces documents sont accompagnés d’un atlas cartographiques et ont fait l’objet d’une évaluation environnementale.

Sage du Lignon du Velay