Réalisation de projets

Projets lancés ou finalisés en 2024       

  • Rénovation de la mairie
    La rénovation de la mairie était devenue une urgence bien avant l'augmentation des coûts de l'énergie. Isolation des combles, mise aux normes électriques et accès aux personnes à mobilité réduite sont autant de chantiers qui ne pouvaient plus attendre et pour lesquels la commune a obtenu des subventions très conséquentes qui permettent de réduire les coûts de cette rénovation pour les saint-mauriçois.

Les travaux ont été inaugurés le 6 septembre 2024 en présence de Fabrice Bonicel, sous-préfet d'Yssingeaux, d'Olivier Cigolotti et de Laurent Duplmob, sénateurs de la Haute-Loire, d'Elisabeth Ouillon-Pellissier, conseillère régionale et de Christelle Michel-Déléage et Jean-Paul Aulagnier, conseillers départementaux du canton de Monistrol-sur-Loire.

Enfin, plusieurs élus de la Communauté de communes des Sucs et représentants des services publics étaient également présents.

 

  • Construction du nouvel EHPAD
    Depuis 2012, la direction de L’EHPAD a été soutenue par les équipes municipales successives et les conseillers départementaux de notre canton. Elle a obtenu l’autorisation du lancement de ce chantier et les travaux ont débuté le 29 août 2022.
    Le 10 septembre 2024, les résidents ont emménagé dans le nouvel EHPAD.
     
Pose de la première pierre du nouvel EHPAD - Vendredi 7 avril 2023
Avancée de la construction au 28 novembre 2023

  • Construction d'un nouveau terrain de tennis

Les travaux de construction du nouveau terrain de tennis ont débuté à la mi-octobre 2023 et cet équipement a été livré en juin 2024.

Situé près du gymnase, ce terrain remplacera l'ancien qui était installé rue de Chazelet.

  • Aménagement du nouveau cimetière

Créé derrière l'actuel cimetière et en communication avec lui, le nouveau cimetière dispose d'une voie d'accès direct et d'un parking dédié.

   
 

  • Déconstruction et dépollution de l’usine « cycles Bardon »
    Ce chantier s'est déroulé sur l’année 2023. Ce terrain est désormais entièrement déconstruit et dépollué. Les décisions administratives permettant de valoriser ce foncier sont attendues.

         … 
        
    A terme, la commune disposera d’une réserve foncière d’environ 10 000 m² en plein centre bourg.

Sans oublier le suivi des projets antérieurs et leur adaptation à l'actualité

  • Gestion municipale de l’éclairage publique

La Commune gère et traite les problèmes qui surviennent sur le réseau d’éclairage public directement avec la société Fraisse&Fils à Yssingeaux. Des passages et contrôles ponctuels de jour et de nuit sont réalisés afin d’assurer un diagnostic des points défectueux. Les signalements des points de dysfonctionnement par les riverains nous permettent d’améliorer leur prise en charge. A la demande de la mairie, l’entreprise remplace progressivement les lampes halogènes par des lampes LED, tout aussi efficaces mais beaucoup plus économes.

  • Période d'extinction de l'éclairage public
    Pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, la programmation de l'éclairage public a été modifiée. Désormais les candélabres sont éteints de 23h à 6h.