Le Pays de la jeune Loire et ses rivières
Ce correspond à l'arrondissement d'Yssingeaux. Il comprend 81 797 habitants pour 44 communes regroupées en 6 Communautés de Communes (Haut-Lignon, Loire et Semène, Marches du Velay, Pays de Montfaucon, Rochebaron à Chalencon et les Sucs).
Historique :
Après l'avènement récent des Communautés de Communes de Rochebaron à Chalencon, des Marches du Velay, Loire et Semène et du Haut-Lignon qui fait suite à celui des Communautés de Communes plus anciennes du Pays de Montfaucon et des Sucs, les élus ont décidé la création d'un Pays à l'échelle de l'arrondissement d'Yssingeaux.
C'est ainsi que les travaux relatifs à la réalisation de la Charte de Pays, document fondateur du Pays, ont démarré en septembre 2003 sous l'impulsion de l'association de préfiguration du Pays de la Jeune Loire et ses rivières. A partir d'un diagnostic de territoire, il s'agissait pour les élus et les forces vives du Pays de définir un projet de développement adapté aux principales ressources et problématiques du territoire.
Ce diagnostic a été validé le 18 décembre 2003 à l'occasion d'une réunion publique.
Après cette phase de diagnostic, les acteurs locaux ont alors défini les grandes orientations de la Charte de Pays, laquelle a été approuvée par l'ensemble des Communautés de Communes du Pays en fin d'année 2004.
Cette charte a ainsi permis d'acter :
- Une volonté : celle de voir le Pays de la Jeune Loire et ses rivières fonctionner comme un véritable bassin de vie et de développement entre l'Auvergne et Rhône-Alpes. Le développement économique serait ainsi fondé sur la valorisation de la culture industrielle locale, la mise en place de pôles de compétence, une agriculture orientée terroir, un tourisme dynamisé qui s'appuie donc sur la qualité du territoire, des paysages et de ses acteurs. D'autre part, le Pays privilégierait également le rééquilibrage du développement de notre territoire, la préservation du lien social essentielle pour l'identité de notre Pays, nos jeunes et nos anciens ainsi que le tissage de véritables réseaux entre les différentes communes et Communautés de Communes de ce Pays mais également avec les territoires voisins dans un souci d'anticiper les évolutions qui s'imposent à nous.
- Une cohérence d'action publique en matière d'aménagement du territoire : réaliser un SCoT (schéma de cohérence territoriale) à l'échelle du Pays de la Jeune Loire et ses rivières. Le SCoT représente, tout comme la Charte de Pays, une réflexion à long terme en matière d'aménagement et de développement du territoire qui se traduira par un certain nombre de prescriptions réglementaires qui s'imposeront aux PLU et cartes communales des communes. Ainsi, en utilisant le périmètre du Pays de la Jeune Loire et ses rivières pour l'élaboration du SCoT, cherche-t-on à harmoniser 2 démarches qui ont un but identique : l'aménagement du territoire de notre secteur. Le Pays, à travers sa Charte, met en place un « projet de société », une réflexion à long terme sur le devenir du territoire que le SCoT organise, précise sur le plan spatial.
- Une organisation de Pays basée sur le Syndicat Mixte de la Jeune Loire et ses rivières qui réalise également le SCoT, et sur un Conseil de Développement, instance informelle de réflexion et d'aide à la décision des élus.
Depuis fin 2004, le Pays de la Jeune Loire et ses rivières est structuré en Syndicat Mixte et Conseil de Développement. Il organise ses activités autour de différents groupes de travail repartis au sein de trois commissions formant le conseil de développement : développement économique et emploi, aménagement du territoire et vivre ensemble au Pays.
Le Conseil de développement participe aux travaux du Pays à l'appui des validations du Syndicat Mixte.
Ensemble, il suscite la réflexion collective autour de la Charte, ils aident les Communautés de Communes à se mettre d'accord sur les projets importants. Le Pays négocie avec les partenaires financiers des moyens pour mettre en œuvre les projets sur le territoire.
La charte de pays se compose :
- D'un diagnostic de territoire, reflet des grandes caractéristiques du territoire ;
- De la définition des enjeux du Pays et des grandes orientations générales.
La Charte du Pays de la Jeune Loire, validée en fin d'année 2004 par les six Communautés de Communes fait apparaître trois axes stratégiques possibles de développement basés sur l'économie, l'aménagement du territoire et la cohésion sociale :
- Axe 1 : Produire intelligemment
- En améliorant les compétences et les qualifications ;
- En renforçant l'ancrage territorial des activités par l'utilisation du territoire sous ses différentes facettes, à la fois milieu d'innovation de compétences et terroire ;
- En conciliant valorisation économique et gestion environnementale des ressources naturelles.
- Axe 2 : Gérer les cohésions territoriales
- En maîtrisant l'urbanisation, en partageant le foncier et en organisant de manière cohérente les zones sensibles agricoles, résidentielles et économiques du territoire par la réalisation du SCOT ;
- En veillant à un développement équilibré entre rural et urbain ;
- En organisant une bonne desserte du territoire.
- Axe 3 : Vivre ensemble
- En favorisant l'accès à l'emploi : rapprocher les publics fragilisés de l'activité et de l'initiative ;
- En accentuant et en partageant l'identité du Pays à travers la culture ;
- En veillant à la mixité sociale dans la production d'habitat.