Saint-mauriçois Morts pour la France


Hommage aux saint-mauriçois Morts pour la France


De nombreux enfants de Saint-Maurice de Lignon sont Morts pour la France au cours des différents conflits de notre Histoire.

Depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, ils sont inscrits sur le Monument aux Morts du cimetière municipal, ainsi que sur la plaque installée à l'intérieur de l'église.

Toujours présents dans la mémoire collective, ces héros sont les premiers destinataires des hommages rendus à Saint-Maurice, à l'occasion des cérémonies patriotiques et des commémorations.
Même si l''Hommage est national, nos pensées sont plus directement portées vers les enfants du pays, eux qui sont nés et ont grandi chez nous, eux qui ont parcouru nos sentiers et fréquenté nos écoles, lesquelles ont reçu chacune un drapeau le 11 novembre 2024.

Perçus comme des ancêtres par les plus jeunes, ces Morts pour la France sont en réalité des aïeuls, des pères, des oncles, et même des frères pour ceux qui nous ont été enlevés plus récemment, lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, entre 1956 et 1962.

Cette page leur est dédiée. Elle se construira progressivement compte tenu de l'ampleur de la tâche. Merci de faire preuve de compréhension.


Guerre d'Algérie et combats du Maroc et de la Tunisie
(1956 - 1962)
 

Pierre FAVIER

Victor ROBIN

Roger OUDIN